Troisième rapport annuel sur l’orientation de l’écosystème technologique

Introduction

Pour relever les défis actuels, les chefs de file d’aujourd’hui ont besoin de l’expertise, de la formation spécialisée et des compétences qui façonneront l’avenir.

Au cours de la dernière année, plus de la moitié de la population mondiale a vécu des élections politiques et une volatilité continue des marchés, plaçant de nombreuses industries, y compris la technologie, à un carrefour. Aujourd’hui, les partenaires de réseau de TD SYNNEX (comprenant les revendeurs de technologie, les intégrateurs de systèmes, les fournisseurs de services et les fournisseurs de services gérés) déterminent l’orientation à prendre pour offrir des solutions importantes aux personnes partout dans le monde.

Pour développer leurs organisations et créer de la valeur pour leurs clients, les entreprises que nous avons interrogées prévoient d’investir dans des infrastructures technologiques robustes, de profiter des technologies à forte croissance et de travailler en étroite collaboration avec des partenaires experts et de confiance.

À propos du rapport sur l’orientation de l’écosystème technologique

Nous avons interrogé des entreprises technologiques de tout l’écosystème, y compris les revendeurs, les intégrateurs de systèmes, les fournisseurs de services gérés et bien d’autres. Comme pour les sondages précédents, nous avons évalué cette année la croissance des revenus, les points de vue sur les modèles commerciaux actuels et les attentes pour les années à venir.

Le sondage a été réalisé d’avril à juin 2024 par le biais d’un questionnaire en ligne. Nous avons recueilli les avis d’un nombre record de 1 006 partenaires de réseau de commerce électronique interentreprises (B2B) de plus de 60 pays dans toutes nos régions mondiales : Amérique du Nord, Europe, Amérique latine et Caraïbes (ALC) et Asie-Pacifique et Japon (APJ).

Plus de 0 partenaires de
Plus de 0 pays

Le sondage a révélé cinq principales tendances :

1.

Diriger avec ingéniosité et souplesse

Les chefs de file de la technologie savent que les certifications et la spécialisation sont les clés du succès sur le marché dynamique de la technologie, en particulier dans les domaines de la cybersécurité (58 %), de la confidentialité des données (58 %) et de l’intelligence artificielle (IA) (45 %). En même temps, ils optimisent les solutions de dépenses flexibles pour répondre aux besoins de leur clientèle dans le climat économique changeant d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus
2.

Favoriser l’innovation avec
des bases solides

Avec l’IA qui change la façon dont nous faisons des affaires, les partenaires intermédiaires sont soumis à une pression croissante pour présenter des technologies à forte croissance, y compris près de la moitié (44 %) qui prévoient d’offrir l’IA au cours des deux prochaines années. Pour préparer l’avenir, l’écosystème investit dans des technologies de base comme la sécurité et le matériel, en veillant à ce que les nouveautés aillent de pair avec les fondements.

Pour en savoir plus
3.

Profiter des solutions
essentielles pour un
monde complexe

Cette année, les produits à l’intersection de la sécurité et de l’innovation sont à l’origine du succès financier du réseau de distribution et du marché en général. Les personnes interrogées ont identifié la sécurité comme le principal générateur de profits dans l’écosystème, tandis que le réseau, les dispositifs d’extrémité, l’IA et l’infrastructure à grande échelle complètent leurs principaux facteurs de revenus.

Pour en savoir plus
4.

Priorité de la collaboration,
de la coordination et de la consolidation

L’écosystème technologique prospère lorsque les dirigeants adoptent l’interconnexion du réseau. Avec près de trois quarts des dépenses en technologies de l’information (TI)(73,2 %) réalisées par les partenaires en 2024, il est clair que la collaboration sera essentielle pour que le réseau puisse faire face à la concurrence croissante et à la transformation technologique.

Pour en savoir plus
5.

Respecter la réglementation et atténuer les risques

Dans tous les secteurs commerciaux, des sujets mondiaux comme le changement climatique, les droits de l’homme et la gouvernance d’entreprise solide modifient le paysage de la réglementation et des risques. Les personnes interrogées en sont parfaitement conscientes, puisqu’elles considèrent les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) comme l’un des deux principaux défis à relever par leur entreprise au cours des deux prochaines années. Pour rester à la pointe de ce paysage changeant, les partenaires prévoient offrir des solutions technologiques qui aident les clients à évoluer vers une société plus durable et plus équitable.

Pour en savoir plus

Chez TD SYNNEX, la technologie est personnelle

Les relations sont essentielles. Promouvoir une culture centrée sur les clients et les partenaires, axée sur l’excellence commerciale, signifie mettre les gens en premier, comprendre leurs besoins et s’assurer que nous y répondons.

TD SYNNEX s’associe à l’ensemble de l’écosystème technologique pour gérer une transformation incessante, accomplir en toute confiance et évoluer pour saisir des occasions à venir. Nous connectons l’écosystème des partenaires technologiques afin d’aider les gens qui veulent réaliser de grandes choses avec la technologie et libérer du potentiel pour tous.

Inspirés par notre nouvelle campagne de marque, « Personnaliser les TI », nous avons mis en lumière les expériences et les réussites de nos partenaires tout au long de ce rapport. Notre ambition et notre engagement au service de nos partenaires et de l’écosystème reposent sur des histoires de nos clients et collègues comme celles-ci. Nous prévoyons de continuer à inclure davantage leurs témoignages l’année prochaine.

Des solutions et des services sur mesure pour un réseau complexe et interconnecté

Diriger avec ingéniosité et souplesse

Les dirigeants d’entreprise de tous les secteurs font face à des exigences réglementaires croissantes nécessitant de nouvelles expertises et des communications sur des sujets comme les impacts climatiques, l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et l’équité en milieu de travail.

Dans ce paysage en évolution, il n’existe pas de manuel prédéfini pour les chefs de file technologiques d’aujourd’hui, qui apprennent à optimiser et à développer de nouvelles occasions et solutions en temps réel pour notre monde en mutation.

Pour se préparer aux changements à venir, les personnes interrogées nous ont dit qu’elles s’efforçaient de renforcer les capacités de leurs équipes, en privilégiant les compétences en matière de sécurité (30 %) et d’IA (27 %) dans leurs processus d’embauche. Ils recherchent également des connaissances réglementaires plus approfondies sur des questions allant de la cybersécurité et de la confidentialité des données (58 %) à l’IA (45 %). En parallèle, ils mettent l’accent sur l’offre de solutions de financement flexibles afin d’aider leurs clients à faire face au climat économique actuel. Les chefs de file technologiques comprennent que les incertitudes d’aujourd’hui nécessitent des partenariats robustes, des compétences accrues et de nouvelles façons de faire des affaires pour s’assurer que les clients ont accès aux capacités et aux services de demain.

Prioriser l’accessibilité et la flexibilité

Bon nombre des principales solutions commerciales offertes par les fournisseurs, par les revendeurs et les autres chefs de file technologiques répondent aux besoins d’accessibilité et de flexibilité, en s’adaptant aux besoins évolutifs de leur clientèle. Les clients et les utilisateurs finaux continuent d’avoir besoin d’options de crédit et de financement, et les chefs de file cherchent à fournir des solutions, allant des conditions de paiement flexibles à des prix préférentiels, pour les soutenir dans le climat économique actuel.

Cette année, environ la moitié des personnes interrogées disent offrir des modèles de consommation souples (54 %), des certifications et des normes en cybersécurité (53 %) et des modalités de paiement flexibles (50 %). De plus, de nombreux acteurs de l’écosystème proposent des crédits/financements/location (44 %) et des prix préférentiels (42 %). Ces efforts montrent les pressions financières continues auxquelles sont confrontés les entreprises et leurs clients, ainsi que les façons dont les entreprises adaptent et font évoluer de nouveaux modèles de consommation pour favoriser l’innovation et le développement continus.

TD SYNNEX introduit des technologies, nous connecte aux experts et à nos pairs du secteur, puis élève constamment ces solutions à un niveau supérieur. C’est un processus continu qui nous aide, mon entreprise et moi-même, à rester à jour et compétents. L’apprentissage fait partie intégrante de la mise en œuvre de notre technologie.

John Tanner
Directeur général et stratège en chef
C4G Enterprises Inc.

Les cinq principales solutions commerciales actuellement offertes

Modèles de
consommation
flexibles
0 %
Certifications
et normes de
cybersécurité
0 %
Conditions de
paiement
flexibles
0 %
Crédit/
Financement/
Location
0 %
Prix
préférentiels
0 %

Des solutions technologiques et transactionnelles simples sont nécessaires

Lorsqu’on leur a demandé quels facteurs comptaient le plus pour eux dans le choix d’un partenaire de distribution comme TD SYNNEX, la majorité des personnes interrogées ont identifié des solutions technologiques simplifiées et spécialisées (61 %), suivies de la facilité à effectuer des transactions (55 %) et de l’habilitation commerciale (48 %).

Ces priorités soulignent l’importance des options de financement flexibles pour l’écosystème des réseaux, ainsi que des services et des solutions qui aident les entreprises à simplifier l’exécution de leurs opérations et à améliorer les solutions technologiques pour leurs utilisateurs finaux.

Principaux besoins de l’écosystème technologique

Les personnes interrogées accordent la priorité aux solutions technologiques simplifiées et à la facilité à effectuer des transactions commerciales lors du choix d’un partenaire de distribution.

De nouvelles compétences sont nécessaires pour soutenir le paysage en évolution

L’étroitesse du marché de l’emploi au cours des dernières années s’explique en partie par la pénurie persistante de compétences technologiques qui existe dans de nombreux secteurs qui emploient des travailleurs du savoir. Les employés et les candidats luttent pour suivre les avancées technologiques rapides, y compris l’IA, et ne disposent pas toujours des compétences les plus récentes nécessaires pour de nombreux postes vacants sur le marché actuel. De leur côté, les entreprises ont du mal à pourvoir les postes vacants et à améliorer les compétences de leurs effectifs actuels pour répondre aux exigences du marché en constante évolution.

Cette année, nous constatons que les personnes interrogées mettent particulièrement l’accent sur les compétences technologiques en forte demande dans leurs priorités d’embauche, incluant la sécurité (30 %), l’IA, l’apprentissage automatique (AA) et le GenAI (IAg) (27 %), le réseautage (21 %) et les services infonuagiques (21 %). Au cours des dernières années, les compétences en IA ont considérablement gagné en priorité, passant de seulement 8 % en 2022 à 27 % en 2024, soit une augmentation de 238 %, soulignant à quel point cette nouvelle technologie s’intègre rapidement dans la main-d’œuvre.

Compétences technologiques pour lesquelles les partenaires doivent recruter

Sécurité
0 %
IA/IAg/ML
0 %
Réseautage
0 %
Nuage hybride
0 %
Infrastructure
à grande échelle
0 %
Automatisation
0 %
Analyse commerciale
et prédictive
0 %
Durabilité
0 %
Analyses
de données
0 %
Serveurs
0 %
4 % Pas d’embauche
8 % Réduction des effectifs

Les personnes interrogées considèrent que les compétences en sécurité et en IA seront leurs principales priorités pour le recrutement au cours de l’année à venir.

Les principales compétences commerciales requises reflètent les priorités des personnes interrogées l’année dernière, ce qui indique l’importance continue des fonctions commerciales associées à court et à long terme.

Les avancées technologiques rapides modifient radicalement les attentes concernant la main-d’œuvre, et la durée moyenne pendant laquelle une compétence reste précieuse pour une organisation est aujourd’hui estimée à moins de cinq ans, voire à deux ans et demi dans certains secteurs technologiques. La requalification de la main-d’œuvre pour répondre à ces exigences est devenue une priorité stratégique, ce qui rend cette période importante pour que les entreprises de l’ensemble de l’écosystème unissent leurs efforts. Ensemble, les partenaires technologiques possèdent une vaste expertise quant aux toutes dernières technologies et peuvent fournir des formations et des ressources sur les nouvelles solutions émergentes au fur et à mesure qu’elles apparaissent, en faisant appel à des experts et en permettant à la main-d’œuvre existante de se mettre à niveau.

En plus de recruter des personnes possédant les toutes dernières compétences techniques, les personnes interrogées accordent également la priorité aux compétences en services professionnels et gérés dans leurs recrutements. Les compétences les plus demandées incluent l’aide d’entreprise (43 %) et les services gérés (37 %), deux capacités qui pourraient potentiellement soutenir les chefs de file technologiques dans l’exploration de nouvelles stratégies de croissance.

Compétences commerciales requises

Il faut savoir s’adapter et investir dans les gens. Notre programme d’apprentissage est non seulement un investissement dans l’avenir de l’entreprise, mais il développe également la compétence nécessaire pour naviguer dans un marché et une gamme de produits en constante évolution.

Joshua Cooper
Apprenti en administration commerciale
TD SYNNEX

Expertise essentielle pour les réglementations et les technologies émergentes

En plus des compétences technologiques et commerciales directes, l’expertise en réglementation sera indispensable à mesure que les entreprises navigueront à travers des réalités mondiales changeantes, dont des événements climatiques de plus en plus imprévisibles et des préoccupations croissantes au sujet de l’éthique de l’IA.

Lorsqu’ils considèrent l’expertise réglementaire dont ils auront besoin pour leur entreprise d’aujourd’hui et de demain, les personnes interrogées ont identifié la cybersécurité (58 %), la confidentialité des données (58 %) et l’IA (45 %) comme étant les plus importantes. Avec ces enjeux devenant de plus en plus importants sur la scène mondiale, les entreprises auront besoin de connaissances internes plus approfondies pour rester à la pointe du progrès.

Au cours des deux prochaines années, les personnes interrogées savent qu’elles auront besoin d’une expertise réglementaire dans les domaines de la cybersécurité, de l’IA, de l’ESG, ainsi que de la confidentialité et de la protection des données.

Expertises réglementaires les plus
importantes aujourd’hui et dans 2 ans

Pleins feux sur le produit

TD SYNNEX Capital

Aujourd’hui, les entreprises et leurs clients ont de plus en plus besoin de solutions financières flexibles, fiables, créatives et sécurisées. C’est en gardant ces besoins à l’esprit que nous avons créé TD SYNNEX Capital, une solution de financement de logiciels qui aide les partenaires technologiques à augmenter leurs profits tout en veillant à ce que les contraintes financières ne soient pas un obstacle pour résoudre les défis des clients. Désormais disponible à l’échelle mondiale, cette solution est un avantage majeur pour les entreprises de toute taille.

Favoriser l’innovation avec des bases solides

L’IA continue de stimuler l’innovation dans l’écosystème technologique et s’apprête à faire progresser les choses de manière inédite.

Les personnes interrogées sont prêtes à faire face à la vague à venir, près de la moitié d’entre elles (44 %) prévoyant de proposer l’IA au cours des deux prochaines années, soit une augmentation de 214 % par rapport à 2022.

Tout en augmentant les investissements en IA, les personnes interrogées continuent également de prioriser les technologies essentielles comme la sécurité, qui reste la solution technologique la plus proposée cette année. D’autres technologies en demande (y compris le matériel informatique, le stockage des données, les services et plus encore) fournissent le tremplin aux innovations comme l’AIg et les services de l’IA, auxquels près de la moitié des personnes interrogées (52 % et 48 %, respectivement) s’attendent à proposer au cours de l’année à venir.

Les clients stimulent la demande en IA

À mesure que les offres d’IA arrivent sur le marché, les entreprises constatent une demande croissante de la part de leurs utilisateurs et de leurs clients, impatients de comprendre comment ces nouvelles technologies peuvent renforcer leur travail.

Cette année, les personnes interrogées ont signalé qu’environ les deux tiers de leurs clients (65 %) demandent des preuves de concept de l’IA de manière ponctuelle. Ces preuves de concept permettent aux entreprises de démontrer la viabilité des idées liées à l’IA en développement, en explorant leur potentiel à apporter de la valeur à la fois pour les individus et pour le marché au sens large.

En fait, une personne sur trois interrogée indique qu’elle reçoit des demandes de preuves de concept de GenAI fréquemment ou à chaque offre, ce qui prouve que l’IA est d’ores et déjà essentielle pour de nombreuses entreprises.

0 %
des personnes interrogées en 2024 ont reçu des demandes de preuves de concept d’GenAI.

Quelle est la fréquence à laquelle les clients demandent des preuves de concept de GenAI?*

* Les chiffres ne s’additionnent pas à 100 % en raison des arrondis.

Les clients veulent savoir comment l’IA peut les aider à atteindre leurs objectifs avant de s’engager.

Soutenir la demande en IA tout en priorisant la sécurité

Alors que les chefs de file technologiques se concentrent de plus en plus sur le développement et la mise en œuvre de l’IA, cela ne se fait pas au détriment d’autres solutions essentielles comme le stockage infonuagique et de données. Au contraire, elle évolue pour rendre ces systèmes encore plus efficaces pour les entreprises et les personnes qui les utilisent.

Au cours des deux prochaines années, les personnes interrogées affirment que les quatre principales solutions qu’ils prévoient d’offrir incluent la sécurité (49 %), l’IA/GenAI (46 %), le nuage hybride (39 %) et le réseautage (38 %). Il s’agit d’une différence marquée d’une année à l’autre, l’IA passant de la quatrième à la deuxième place des offres les plus populaires. Cependant, la sécurité reste une des principales offres, soulignant l’importance de protéger l’intégrité des données et de se prémunir contre les menaces liées à l’instabilité géopolitique.

Principales solutions technologiques

Sécurité
0 %
IA/GenAI
0 %
Nuage hybride
0 %
Réseautage
0 %
Serveurs
0 %
Stockage
0 %
Infrastructure
à grande échelle
0 %
Dispositifs
de terminaux
0 %

Bien que les solutions de l’IA aient gagné en importance, les technologies de base restent prioritaires.

Les offres d’IA accélèrent

Néanmoins, l’essor de l’IA a été spectaculaire. Au cours des trois dernières années, de plus en plus de personnes interrogées ont désigné l’IA comme une solution majeure qu’ils prévoient de proposer, passant de seulement 14 % en 2022 à 44 % en 2024, une augmentation de 214 %. En raison du rôle de l’IA dans le développement d’autres technologies, nous continuerons de voir les entreprises s’orienter dans cette direction, exploitant des solutions à forte croissance pour préparer l’avenir de leurs activités.

Entreprises prévoyant proposer de l’IA/GenAI
au cours des 2 prochaines années

Près de la
moitié des personnes interrogées prévoient offrir des solutions d’IA, une augmentation de 214 %
en deux ans.

Les grands modèles de langage et d’GenAI ont élargi notre base de clients et ce que nous pouvons faire pour eux dans tous les secteurs, nous permettant de passer d’une activité principalement basée au Texas à des ventes partout au pays. Il s’agit d’un investissement important pour nos clients afin de passer à un centre d’excellence en IA , mais avec le soutien adéquat, cela peut propulser l’entreprise.

Stan Wysocki
Président
Mark III Systems

Rester en avance sur la courbe de l’IA grâce aux relations humaines

Les services en IA et en GenAI sont des offres principales

Avec l’augmentation globale de la demande d’IA, les personnes interrogées se concentrent sur certains types de technologies dans ce domaine. Au cours des 12 prochains mois, plus de la moitié prévoient de proposer GenAI (52 %), que les entreprises utilisent de plus en plus pour soutenir des fonctions essentielles comme la commercialisation, le développement de produits et l’informatique. De plus, 48 % prévoient de proposer des services d’IA, qui aident les utilisateurs finaux à construire et à affiner des modèles d’IA, à évaluer la maturité de l’IA, à l’intégrer dans l’infrastructure existante, et bien plus encore.

Plus d’un tiers d’entre eux prévoient d’offrir des serveurs d’IA, des dispositifs (ordinateurs IA), de la formation et de l’habilitation et du stockage IA, ce qui signifie qu’un éventail de services distincts est en cours de développement aujourd’hui. En particulier, des dispositifs comme les ordinateurs dotés d’IA sont sur le point de transformer le monde du travail, en augmentant massivement la capacité de traitement, en renforçant la sécurité et l’efficacité énergétique, et en stimulant la productivité et la créativité des personnes comme des organisations.

Solutions IA que les entreprises prévoient de proposer l’année prochaine

Au moins un tiers des personnes interrogées prévoient de proposer une ou plusieurs des solutions d’IA dont nous avons parlé.

L’IA commence à être un moteur pour les entreprises

Alors que les preuves de concept représentent les premières étapes de la mise sur le marché de solutions d’IA, la conclusion d’ententes représente une étape importante pour mettre ces solutions entre les mains des personnes qui les utiliseront. Lorsque nous avons demandé aux personnes interrogées combien d’ententes d’IA ils ont conclues au cours de l’année dernière (et combien ils prévoient conclure l’année prochaine) nous avons de nouveau constaté que l’écosystème dans son ensemble se prépare à une croissance tangible.

Au cours de l’année dernière, la plupart des personnes interrogées (77 %) ont signalé avoir conclu des accords impliquant l’IA, révélant que l’IA n’est plus seulement un concept, mais un produit à livrer. Ils s’attendent à traiter encore plus d’ententes d’IA dans les 12 mois à venir, ce qui souligne une fois de plus l’importance de répondre à la demande croissante.

De plus, bien que 23 % des personnes interrogées aient déclaré n’avoir conclu aucune entente impliquant l’IA en 2024, seulement 6 % s’attendent à ce type de résultat l’année prochaine. Pour suivre le rythme, les chefs de file technologiques devront adopter des ententes IA, et ceux qui ne le feront pas seront laissés pour compte.

L’époque où l’IA ne faisait l’objet « d’aucune offre » est révolue

Les ententes IA conclues par les partenaires et les prévisions d’ententes

Les personnes interrogées s’attendent à conclure encore plus d’ententes d’IA l’année prochaine.

Pleins feux sur le produit

Destination IA

TD SYNNEX est le chef de file de l’écosystème des TI en matière de développement et de mise en œuvre de technologies à forte croissance, et nous avons constaté un besoin croissant d’expertise sur le marché actuel, qui évolue rapidement. Notre programme Destination IA, que nous avons récemment déployé à l’échelle mondiale, est conçu pour aider les partenaires intermédiaires à développer et maximiser leur pratique de l’IA et à obtenir un avantage concurrentiel en les connectant à un réseau évolutif de solutions de l’IA validées. Le programme en quatre parties commence par sensibiliser les utilisateurs au marché de l’IA, puis fournit un soutien avant, pendant et après les ventes, offrant une expertise et des conseils sur la manière de mettre en œuvre et de surveiller les services de l’IA.

Profiter des solutions essentielles pour un monde complexe

Les conflits mondiaux, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et au-delà, menacent les marchés financiers, perturbent les chaînes d’approvisionnement et augmentent les enjeux en matière de sécurité alors qu’une inflation persistante et des taux d’intérêt en hausse nécessitent des ajustements stratégiques pour les entreprises.

Cette année, les personnes interrogées ont fait part que les solutions de cybersécurité sont plus importantes que jamais; une réalité que nous avions déjà vue dans des rapports précédents.

D’année en année, ils ont identifié la sécurité comme leur produit le plus vendu, et environ un tiers l’ont désignée comme l’un des trois principaux facteurs de revenus en 2024. Pendant ce temps, la demande d’IA s’accélère, les solutions IA/GenAI/ML passant du 17e produit le plus vendu en 2023 au huitième rang de la liste.

Pour les utilisateurs finaux et les partenaires de réseaux, les solutions de sécurité offrent la tranquillité d’esprit, réduisent les risques et améliorent l’efficacité dans le paysage mondial complexe d’aujourd’hui. Néanmoins, dans un secteur et un marché qui évoluent rapidement, les entreprises technologiques doivent à la fois renforcer leurs offres de sécurité tout en proposant les fonctionnalités les plus innovantes. Ce n’est qu’en adoptant ces deux approches que les entreprises pourront résoudre les problèmes et créer de nouvelles occasions pour leurs clients dans le monde entier.

Des rendements de revenus modérés, mais avec peu de  baisses

Les personnes interrogées ont observé un rendement de revenus plus modéré en 2024, avec seulement un sur cinq (21 %) déclarant une croissance de 10 %, contre près de la moitié (45 %) en 2022. Cependant, moins de baisses ont été observées qu’au cours des deux dernières années (5 % en 2024 comparativement à 9 % en 2023), ce qui indique que le rendement financier est relativement stable pour le réseau malgré les changements économiques et géopolitiques.

Rendement des revenus entre 2022 et 2024*

* Les chiffres ne s’additionnent pas à 100 % en raison des arrondis.

0 %
ont signalé une croissance des revenus
0 %
ont signalé une baisse des revenus

La sécurité et l’innovation stimulent les revenus

En approfondissant ce qui façonne la performance financière, les personnes interrogées ont identifié la sécurité, le réseautage, les dispositifs de terminaux, l’IA/l’IGenAIAg/ML et l’infrastructure à grande échelle comme étant leurs cinq principaux facteurs de revenus aujourd’hui. Un tiers d’entre eux (32 %) ont cité la sécurité comme l’un de leurs trois principaux facteurs de revenus, ce qui en fait le premier produit identifié par les personnes interrogées pour générer des profits.

Les trois principaux facteurs de revenus

Les personnes interrogées ont identifié la sécurité comme leur principal facteur de revenus aujourd’hui.

La technologie n’évolue pas seulement dans un sens positif, elle avance également dans des zones plus sombres. Nous devons agir de manière proactive et innover, ce qui signifie prendre quelque chose, l’améliorer et le faire progresser, pour aider les entreprises à se protéger et à sécuriser cet atout essentiel qu’est l’information.

Carolina Masso
Directrice générale
Gama Ingenieros

Les entreprises adoptent la cohérence dans leurs offres de produits alors que le monde évolue autour d’elles.

Stabilité dans la gamme de produits

En rétrospective, les personnes interrogées ont signalé des changements importants dans leurs gammes de produits entre 2022 et 2023, notamment une baisse de la revente de matériel informatique, passant de 35 % à 20 %. Ces changements et d’autres encore, qui montrent que l’accent est mis de plus en plus sur les services plutôt que sur le matériel informatique, montrent que les chefs de file technologiques sont parfaitement conscients de l’évolution des besoins des clients et s’efforcent de répondre à leurs préoccupations les plus pressantes.

Cette année, les entreprises semblent adopter une approche plus mesurée dans l’ensemble. Les ventes de services sont restées stables (49 % en 2023 comparativement à 46 % en 2024), tout comme la revente de matériel informatique (20 % en 2023 comparativement à 22 % en 2024), tandis que les ventes de propriété intellectuelle se sont modérées (passant de 10 % en 2023 à 6 % en 2024). Face aux bouleversements politiques, économiques et environnementaux, les entreprises maintiennent le cap alors que l’avenir se dessine.

La répartition des activités est restée stable entre 2023 et 2024

Notre vision est de nous développer tout en préservant notre culture. Comment pouvons-nous rester au cœur tout en nous développant internationalement, en travaillant à l’échelle mondiale, en établissant de nouvelles relations et de nouveaux partenariats.

Nicola Saner
Directrice générale
Chorus

Favoriser la croissance et l’expansion mondiale

Les rebondissements sont à prévoir

Parallèlement, les chefs de file technologiques ne se reposent pas sur leurs lauriers. Les personnes interrogées s’attendent à ce que le paysage continue d’évoluer, avec 61 % prévoient une augmentation des ventes de logiciels au cours des trois prochaines années, ainsi que des ventes de services professionnels et gérés (60 % et 58 %, respectivement). En se projetant vers l’avenir, les entreprises mettent davantage l’accent sur les services et les logiciels tout en renforçant leurs gammes existantes pour faire face aux imprévus en cours de route

On s’attend à ce que les entreprises misent l’accent sur les services s’élargisse au cours des prochaines années, mais les entreprises s’attendent à réduire leur dépendance à la revente de matériel informatique uniquement.

Changements prévus dans les gammes dans 3 ans

Les ventes de produits technologiques de base restent stables tandis que les offres à forte croissance augmentent

Les personnes interrogées ont indiqué que les technologies essentielles (dont les serveurs, la sécurité et le stockage) restent les produits les plus vendus entre 2023 et 2024. Une légère baisse de la demande pour les technologies de collaboration suggère que ces solutions sont moins essentielles à mesure que de nombreux employés retournent au bureau.

Technologies vendues en 2023 et 2024

L’avenir du marché des technologies de l’information (TI)

Il y a de bonnes raisons d’être optimiste, voire enthousiaste, en regardant le rendement de cette année. Les personnes interrogées ont enregistré plus de croissance de revenus et moins de baisses, malgré l’instabilité sociale et économique croissante. Les recherches du rapport IT Global Opportunity estiment une croissance de 6,2 % des dépenses mondiales en TI en 2024, atteignant 4,9 billions $ US. Cette croissance continue des perspectives du marché est un autre signe de la montée en puissance de la demande.

Selon le même rapport, le marché des TI en plein essor est alimenté par les investissements dans l’IA et la cybersécurité, alors que l’industrie se prépare à un déploiement plus large de l’IA et que la protection des données devient une priorité croissante. Avec une stratégie claire, une solide expertise et des partenariats stratégiques,GenAI représente une occasion de 159 milliards $ US pour l’écosystème du réseau de distribution d’ici 2028. Les chefs d’entreprise du secteur technologique devraient donc être encouragés par les perspectives d’avenir, où l’intérêt pour les technologies à forte croissance est en pleine expansion.

Les dépenses en TI devraient atteindre 4,9 billions $ US en 2024, soit une augmentation de 6,2 %.

Total mondial du marché potentiel des TI par catégorie, prévisions pour 2024

Source : Estimations Canalys, occasions mondiales des TI, février 2024

Pleins feux sur le produit

Cyber Range

TD SYNNEX s’engage à améliorer les compétences des talents en cybersécurité dans notre réseau de partenaires intermédiaires et dans la communauté des utilisateurs finaux. Forts de notre expertise, nous avons créé TD SYNNEX Cyber Range, un environnement virtuel qui plonge les apprenants en cybersécurité dans une simulation réelle de réseau client pour une formation pédagogique sur la meilleure manière de répondre aux menaces de sécurité. Bien que Cyber Range soit actuellement disponible aux États-Unis, la cybersécurité est une priorité dans toutes les régions du monde. Un exemple est l’European Cybersecurity Practice Builder.

Prioriser la collaboration, la coordination et la consolidation

L’écosystème technologique repose sur la connexion et la collaboration pour que les entreprises progressent avec succès, de manière fiable et en toute sécurité.

Les partenaires intermédiaires partagent une énorme quantité d’expertise, d’expérience et de capacités d’innovation et, en travaillant ensemble, ils sont en mesure d’acquérir un avantage concurrentiel.

Lorsqu’elles envisagent l’avenir de leur entreprise, les personnes interrogées ont identifié la croissance organique (50 %) et l’engagement avec le réseau (42 %) comme leurs deux principales stratégies de croissance dans les années à venir, montrant que beaucoup sont conscients de l’importance de la collaboration pour leur développement. Et avec des estimations indiquant que près des trois quarts des dépenses en TI (73,2 %) en 2024 seront générées par des partenaires, le voyage vers l’avenir sera plus fructueux si l’écosystème travaille de concert.

Voyager ensemble, grandir ensemble

Les personnes interrogées ont indiqué qu’elles élaboraient des stratégies de croissance pour les aider à exploiter l’élan de la transformation technologique, ainsi que le potentiel de collaboration de l’écosystème au sens large.

Bien que les stratégies de croissance organique et de partenariat soient essentielles, certaines personnes interrogées indiquent également qu’elles cherchent à acquérir des organisations (31 %), à trouver un acheteur (24 %) ou à fusionner avec d’autres organisations (23 %).

0 % des
personnes interrogées
planifient une croissance
organique tandis que
 % prévoient de
s’engager avec d’autres
partenaires dans le réseau

Les principaux facteurs de croissance

Les personnes interrogées anticipent que la croissance sera organique et alimentée par des engagements avec d’autres personnes dans l’écosystème.

Notamment, nous constatons une augmentation des personnes interrogées qui recherchent un acheteur, 24 % d’entre elles déclarant que cette stratégie est très importante en 2024, contre 18 % en 2023 et 11 % en 2022. Cette croissance suggère que la valorisation élevée des entreprises du réseau technologique continue d’augmenter, ce qui incite un plus grand nombre d’entre elles à envisager de vendre.

Nous favorisons la croissance. Même s’il est difficile de s’étendre à d’autres marchés, nos relations avec d’excellents conseillers qui nous soutiennent et dépassent sans cesse nos attentes nous permettront d’y parvenir. Nous comptons sur des partenaires qui traitent notre entreprise comme si c’était la leur.

Juan Fernando Castro
Directeur général
Lan Security Networks

Entreprises activement à la recherche d’un acheteur

Plus du double
(118 %) des partenaires recherchent un acheteur cette année par rapport à il y a deux ans.

Fusion et acquisition en tant que stratégie de croissance

Pour les chefs de file technologiques envisageant une fusion, une acquisition ou une vente dans le cadre de leur stratégie de croissance, David Jordan, vice-président principal et directeur financier de TD SYNNEX Amériques – États-Unis, encourage chacun à la table à se demander : « Où est-il judicieux de combiner cette entreprise avec une autre, afin qu’ensemble elles puissent résoudre plus de problèmes que si elles fonctionnaient séparément? » En d’autres termes, toute vente ne concerne pas uniquement les résultats financiers, mais également les avantages stratégiques qu’elle apporte à l’écosystème et aux clients qu’elle sert.

Découvrez-en davantage sur les stratégies de fusions et d’acquisitions avec David Jordan, vice-président principal et directeur financier Amériques – États-Unis, chez TD SYNNEX.

Faire face à une concurrence accrue et à la transformation technologique

Dans un contexte de transformation numérique rapide, les chefs de file technologiques sont confrontés à des défis sans précédent pour leurs entreprises. Environ la moitié des personnes interrogées indiquent que leur entreprise est actuellement touchée par une concurrence accrue et la pression sur les marges (52 %), ainsi que par le besoin de formation technique continue (48 %) et de transformation numérique (48 %). En s’associant à d’autres acteurs de l’écosystème, les entreprises peuvent offrir des solutions plus compétitives à leurs clients, les aidant ainsi à relever bon nombre de ces défis.

Les personnes interrogées sont confrontées à une concurrence accrue et à des demandes technologiques en constante évolution.

Principaux défis commerciaux

Augmentation
de la concurrence et
pression sur les marges
0 %
Formation
technique
continue
0 %
Transformation
numérique pour
notre entreprise
0 %
Changement technologique
rapide et adoption
0 %
Formation continue
sur la vente de produits
et de solutions
0 %
Adaptation
aux facteurs externes(chaîne
d’approvisionnement,
taux d’intérêt, etc.)
0 %

Les partenaires intermédiaires dominent les ventes technologiques mondiales

Bien que ces défis puissent parfois représenter des obstacles pour les entreprises technologiques, ils contribuent également à stimuler l’innovation et le progrès dans l’industrie. Selon des estimations récentes, les dépenses mondiales en TI devraient atteindre 4,94 billions $ US en 2024. Près des trois quarts de cette valeur sont générés par des services et des produits fournis par des partenaires, 73,2 % contre 26,8 % fournis par des fournisseurs.

Certains services sont largement fournis par des partenaires, comme la cybersécurité (91,7 %), les télécommunications (90,9 %), les services TI (84,5 %) et les communications unifiées (81,5 %). D’autres services, comme l’infrastructure (39,9 %) et les logiciels (35,7 %), sont plus souvent fournis par des fournisseurs.

Facteurs de croissance du marché des TI

Les solutions fournies par les partenaires représentent la majorité des dépenses en TI mondiales estimées à4,94 billions $ US.

Source : Estimations Canalys, IT Global Opportunity, février 2024

Les personnes interrogées donnent la priorité à la croissance nationale et cherchent à élargir les offres existantes.

Priorité à la croissance internationale et aux nouveaux marchés verticaux

Lorsqu’elles examinent les stratégies qui sous-tendent leurs prévisions de croissance, les entreprises se tournent vers les marchés nationaux et internationaux et privilégient la nouvelle croissance et l’expansion des offres existantes. Plus de la moitié des personnes interrogées disent se concentrer sur l’expansion des offres de technologies et de solutions (57 %) et sur la croissance nationale (51 %).

Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une baisse constante du nombre de ceux qui déclarent que leur stratégie dépend de la croissance nationale (de 63 % en 2022 à 51 % en 2024) et une stagnation du nombre de ceux qui déclarent vouloir élargir leur offre actuelle (de 59 % en 2022 à 57 % en 2024). Bien que ces stratégies restent essentielles, nous voyons également de nouvelles tendances émerger concernant la croissance internationale et de nouvelles activités.

Principales stratégies de croissance

Les personnes interrogées privilégient de plus en plus la croissance internationale et l’exploration de nouveaux marchés verticaux.

Au cours des dernières années, de plus en plus de personnes interrogées considèrent la croissance internationale comme très importante pour leurs stratégies de croissance, passant de 26 % en 2022 à 39 % en 2024, soit une augmentation de 50 %. L’entrée sur de nouveaux marchés verticaux a représenté une tendance plus mesurée pour les personnes interrogées, passant de 34 % en 2022, descendant à 29 % en 2023, puis remontant à 33 % en 2024. La croissance internationale semble être la tendance principale à surveiller dans les années à venir, mais avec une légère augmentation de la prestation de services sur de nouveaux marchés verticaux cette année, nous pourrions voir les entreprises continuer à développer de nouvelles offres spécifiques à certains secteurs d’activité.

Stratégies de croissance en hausse

0 %
d’augmentation des stratégies de croissance internationale au cours des deux dernières années

Pleins feux sur le produit

Équipe des solutions commerciales mondiales

Pour aider les partenaires intermédiaires à développer leurs activités internationales, l’équipe de solutions commerciales mondiales profite de notre présence mondiale pour établir de nouvelles connexions dans plus de 150 pays. TD SYNNEX aide ses partenaires à saisir des occasions de vente internationales tout en simplifiant les transactions multinationales, en garantissant la conformité et en répondant aux besoins des utilisateurs finaux dans le monde entier.

Respecter la réglementation et atténuer les risques

Alors que les chefs de file technologiques explorent de nouvelles voies internationales, ils devront se familiariser avec des environnements inconnus, y compris des approches changeantes et spécifiques à certaines régions concernant les questions d’ESG.

Les parties prenantes, qu’il s’agisse d’investisseurs ou de partenaires de la chaîne d’approvisionnement, exhortent les entreprises à fournir des informations plus détaillées sur leurs efforts en matière de citoyenneté d’entreprise et sur leurs investissements visant à améliorer les pratiques liées à la durabilité et aux droits de l’homme.

Ces dernières années, des réglementations mondiales sur le climat ont émergé, comme la directive sur l’établissement de rapports sur le développement durable des entreprises (Corporate Sustainability Reporting Directive - CSRD) en Europe, le Climate Accountability Package de la Californie et les règles proposées par la SEC aux États-Unis, exigeant des entreprises qu’elles divulguent davantage de données sur leur impact environnemental. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des solutions pour les aider à gérer ces exigences supplémentaires.

Les personnes interrogées sont conscientes des enjeux ESG, 37 % d’entre elles citant les normes ESG comme l’un des principaux défis auxquels leur entreprise sera confrontée au cours des deux prochaines années, un résultat conforme aux conclusions de l’année dernière. Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises ressentent une pression croissante pour divulguer des données vérifiables et des preuves de gestion des risques ESG. De plus, les demandes de propositions (DP) posent de plus en plus de questions sur les pratiques ESG qui nécessitent de nouveaux systèmes et des solutions de suivi. Ces attentes présentent des défis dans tout l’écosystème, mais aussi une occasion sans précédent d’amplifier les impacts positifs et de soutenir la transparence sur certains des enjeux les plus pressants de notre époque.

L’évolution rapide des normes ESG présente à la fois un défi et une occasion

Les réglementations ESG sont mises en œuvre à travers le monde, fournissant des lignes directrices et des normes que les entreprises devront respecter légalement. Historiquement, ces réglementations ont surtout été strictes en matière de climat, mais l’accent est de plus en plus mis sur les pratiques de travail, les mesures de la main-d’œuvre, les droits de l’homme et bien d’autres choses encore.

Les réglementations ESG fournissent une feuille de route pour que les entreprises technologiques privilégient les pratiques durables dans un contexte de transformation numérique rapide. Les personnes interrogées s’attendent néanmoins à ce que le respect des nouvelles réglementations ESG soit l’un des principaux défis pour leur entreprise au cours des deux prochaines années.

Les relations reposent sur la confiance et la fiabilité Les gens n’achètent pas de solutions s’ils n’ont pas confiance en la personne qui les vend. C’est pourquoi nous donnons à notre personnel les moyens de prendre des décisions, d’accéder à un réseau et de s’ouvrir à une diversité de pensées et d’expériences.

Brian Saunders
Directeur commercial
TD SYNNEX

L’évolution rapide et les normes ESG sont deux des principaux nombreux défis.

Les personnes interrogées s’efforcent de suivre l’évolution des produits et de l’environnement opérationnel.

0 %
des personnes interrogées en Amérique du Nord citent les indicateurs sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) parmi les principales solutions commerciales.

Les indicateurs DEI prennent de l’importance

Tout en soutenant les efforts ESG de manière plus générale, de nombreuses entreprises se concentrent de plus en plus sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), en réponse à la demande croissante de divulgation d’indicateurs tels que les données démographiques de la main-d’œuvre et les ratios d’égalité salariale.

Les DEI représentent un impératif commercial croissant, en particulier en Amérique du Nord où la moitié des personnes interrogées proposent des solutions DEI, contre 39 % en Europe et 29 % en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique. Pendant ce temps, l’Europe est à la pointe de l’offre de solutions plus larges de déclaration et d’accréditation ESG, avec près d’un tiers (31 %) des personnes interrogées identifiant l’ESG comme une solution actuellement offerte, contre seulement 13 % en Amérique du Nord. Cela est probablement dû aux exigences réglementaires climatiques plus strictes auxquelles les entreprises font face dans l’UE.

Accessibilité et inclusion dans la technologie

Solutions mondiales de DEI et ESG

La moitié des personnes interrogées en Amérique du Nord offrent actuellement des indicateurs DEI comme solution commerciale pour leurs clients, plus que toute autre région.

Indicateurs DEI comme solution commerciale
Moyenne
mondiale
0 %
APJ :
0 %
Europe :
0 %
ALC :
0 %
S.O. :
0 %
Déclaration/accréditation ESG comme solution commerciale
Moyenne
mondiale
0 %
APJ :
0 %
Europe :
0 %
ALC :
0 %
S.O. :
0 %

Les principales solutions commerciales pour les deux prochaines années

Près de la moitié des personnes interrogées disent qu’ils prévoient offrir des indicateurs et des certifications de DEI comme solution commerciale dans les deux prochaines années.

Pleins feux sur le produit

Programme de formation aux badges ESG

Nous aspirons à voir les progrès environnementaux se concrétiser non seulement chez TD SYNNEX, mais dans tout le secteur des TI. Pour soutenir nos collègues, nos fournisseurs, nos clients, nos partenaires et d’autres chefs de file des TI dans leur parcours vers la durabilité, TD SYNNEX a créé notre programme de formation aux badges, le meilleur de l’industrie. En 2023, nous avons émis plus de 700 badges de durabilité sur les pratiques en matière de carbone et d’économie circulaire, ainsi que sur les éléments essentiels de la durabilité, et nous continuons à constater une augmentation de la participation et de l’achèvement de la formation aux badges.

La prochaine étape

Le chemin à venir sera rempli à la fois d’obstacles et d’occasions, avec un paysage numérique en transformation quotidienne, une économie mondiale incertaine et une demande croissante pour de nouvelles façons de faire des affaires. Les entreprises sont prêtes pour l’avenir et prennent les mesures nécessaires pour rester dans la course :

En se concentrant sur ces principales étapes, les entreprises ne seront pas seulement prêtes à s’adapter, mais aussi à prospérer. En regardant vers l’avenir, les chefs de file technologiques doivent rester concentrés sur la manière d’optimiser et de développer au mieux leur entreprise, ainsi que sur la façon dont ils peuvent fournir des solutions qui soutiennent au mieux les personnes qui les utiliseront. Les partenaires de réseau de TD SYNNEX sont prêts à montrer la voie, grâce à un accès aux technologies, ressources et solutions les plus innovantes, ainsi qu’à un écosystème d’expertise à leur disposition.